Atelier des parents

« Apprendre à communiquer avec nos enfants et adolescents. »

La préadolescence et l’adolescence sont des périodes difficiles pour nos jeunes mais aussi pour leurs parents. Ceux-ci sont parfois démunis pour les accompagner au quotidien : réactions intempestives, changements de comportement, sujets qui fâchent ou qui inquiètent (relations, alcool, tabac, sexualité…)
Afin de dédramatiser et faciliter cette période, l’Atelier permet aux parents participants de mieux comprendre les transformations de leur enfant , de réfléchir à leur positionnement et, surtout, de découvrir une autre façon de communiquer avec lui, « dans la bienveillance et le respect, tout en posant un cadre nécessaire et sécurisant ».
Basé sur l’approche d’une psychologie humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques, sur des pédagogies ludiques et des outils d’écoute, l’Atelier aborde des thématiques variées : l’autorité, les émotions, l’autonomie, l’estime de soi, etc. Les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche, à raison d’une séance de 2h30 tous les 15 jours.

• Je découvre mon rôle de parent, les changements liés à la puberté,
• J’apprends à écouter, à accueillir ses émotions,
• Je pose le cadre,
• Je remplace les punitions par les conséquences éducatives,
• Je décris pour mieux communiquer,
• Je favorise l’estime de soi de mon enfant,
• Je donne du lien.

Ils s’adressent particulièrement aux parents d’ado ou préados , en solo ou en couple, mais aussi aux éducateurs, professeurs, pour une aide complémentaire à leur pratique.

L’inscription se fait au secrétariat. 

Mercredi – 19h00 à 21h30
Samedi – matin

180€ pour 7 séances de 2h30
+ 15€ adhésion Agefac

Maison de la famille – 1er étage
1, rue de Normandie
60200 Compiègne